Résilier un forfait SFR

SFR

La rude concurrence qui règne sur le marché de la communication permet aux utilisateurs de comparer les offres des divers opérateurs. La question peut alors se poser sur la possibilité ou non de quitter un opérateur et de résilier ainsi un abonnement de téléphonie mobile. Pour ceux qui se sont abonnés chez SFR, une telle initiative est tout à fait possible.
En apparence, une telle démarche peut sembler être difficile et compliquée, mais en réalité il suffit juste de suivre quelques étapes pour y parvenir.

Ouvrir un compte chez Bouygues

Ces procédures s’appliquent pour tous les forfaits SFR ainsi que les abonnements qui y ont été effectués. SFR va généralement procéder à la résiliation du forfait suite à la demande de son client et ce, en essayant de connaître les raisons qui l’ont poussé à le faire.

Toutefois, l’utilisateur a tout intérêt à faire attention aux termes stipulés dans le contrat avant de le signer. En effet, SFR peut parfois intégrer des termes qui réduisent à néant la possibilité de demander la résiliation d’un forfait.
Cet opérateur peut par exemple stipuler dans le contrat d’abonnement mobile que le prix peut éventuellement augmenter dans un avenir proche. En acceptant un tel contrat, l’utilisateur ne pourra plus alors le résilier dès lors que ce nouveau tarif est appliqué.

Les différents types de procédures

Une fois qu’un utilisateur a pris la décision de résilier son forfait chez SFR, il ne lui reste plus qu’à suivre quelques étapes toutes simples pour se libérer de son engagement envers cet opérateur. Il a même le choix entre deux types de procédés pour y parvenir.

L’appel au service commercial SFR par téléphone

L’approche la plus facile pour résilier un contrat d’abonnement portable chez SFR est celle qui consiste à appeler directement le service clientèle de cet opérateur. Ce service est disponible du lundi au dimanche de 8 h à 22 h sauf pour les jours fériés. Le numéro d’appel est le 1077 et l’appel est gratuit à partir d’un neufbox de SFR alors que le tarif appliqué est celui d’un appel local si l’utilisateur utilise une ligne fixe.
L’utilisateur doit alors expliquer la raison de son appel et fournir par la suite quelques informations relatives à son forfait et sa ligne. Parmi les questions qui vont lui être posées figurent alors son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse ainsi que le nom de la banque qui a servi pour le prélèvement du coût du forfait.
Ce service va ensuite rediriger l’appel vers un autre service qui se charge uniquement des cas de résiliation. Ce dernier va procéder à l’enregistrement de la demande de résiliation et la résiliation sera effective après 10 jours.

Le courrier avec AR

Les abonnés peuvent aussi choisir d’envoyer un courrier pour demander la résiliation « Mobile » chez SFR.
Une lettre doit alors être établie et certaines informations doivent y figurer. Parmi elles figurent les coordonnées de l’utilisateur comprenant ainsi son nom, son prénom, son adresse, son code postal ainsi que la ville où il réside. Le numéro de la ligne faisant l’objet de la résiliation doit aussi être mentionné dans cette lettre tout comme le numéro du contrat si l’utilisateur arrive à s’en souvenir.
Bien évidemment, cette lettre doit expliquer clairement son objet et la raison de la résiliation y est alors mentionnée. Cette demande doit ensuite être envoyée à SFR Service Client à l’adresse TSA 91121, 57757 Metz Cedex 9. Dans l’intérêt du consommateur, l’envoi de sa demande doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce document va éventuellement lui servir plus tard en cas de litige pour prouver que sa demande a été envoyée et qu’elle a été bien reçue.

Les droits et obligations de chacun lors de la résiliation d’un forfait portable

Étant un contrat en bonne et due forme, la résiliation d’un forfait SFR est soumise à la législation en vigueur. L’utilisateur et l’opérateur ont donc chacun des obligations à respecter et des droits à faire valoir. L’utilisateur ne peut prétendre à une résiliation de son forfait qu’au terme de la période pour laquelle il s’est engagé.
Cette période d’engagement ne doit jamais dépasser les 24 mois et SFR se doit aussi de proposer une alternative de 12 mois. Si l’utilisateur désire résilier son forfait par anticipation, des frais de résiliation peuvent lui être imposés.
Par contre, si la résiliation arrive au terme de la période d’engagement, il ne doit s’acquitter d’aucun frais supplémentaire. SFR doit s’engager à lui remettre dans un délai de 10 jours les avances et les dépôts de garantie qui ont été remis à la signature du contrat. Ces sommes ne seront pourtant pas rendues à l’utilisateur si ce dernier a manqué de remettre le matériel chez SFR. Néanmoins, le consommateur peut garder l’appareil qui lui a été vendu avec son forfait et il peut même exiger un code de déblocage gratuitement s’il est abonné depuis plus de 6 mois.

Voir aussi : Sosh low cost

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

1 Commentaire pour “Résilier un forfait SFR”

  1. Rayno dit :

    Très utile, merci beaucoup.

    Il est tout de même incroyable de devoir trouver une information concernant la résiliation de forfait sur un site de consommateur et non celui de l’opérateur (sur lequel figurait toutes sortes d’alternatives – passer d’un forfait à un autre, changer le titulaire du compte, suspendre une ligne etc. – excepté une simple résiliation de contrat).

    Quant à la raison de la résiliation, je ne trouve pas que l’on ait à se justifier aucunement. C’est un choix qui nous concerne et les opérateur téléphonie restent un SERVICE, ce qu’ils ont tendance à oublier trop souvent.

    Merci !

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.