10 ans de l’iPhone : 4 avancées qui ont changé le marché

On a célébré ce 9 janvier 2017 l’anniversaire de l’iPhone. Depuis dix ans en effet, le marché du téléphone portable compte dans ses rangs celui a révolutionné sa conception et ses fonctionnalités. S’il a grandi en taille, ce qui paraît une évolution naturelle, a-t-il pour autant conservé sa place de leader ?

Retour sur 4 avancées qui ont marqué son histoire et avec elle celle de tout le marché des smartphones.


1/ iPhone première génération : la formule 3 en 1 réinvente le téléphone

En 2007, Steve Jobs présente lui-même ce bijou de technologie à des milliers de fans de la marque à la pomme.

C’est le trois en un irremplaçable qui sert à la fois de “iPod, de téléphone et d’appareil internet”.

Le stylet sera relégué aux oubliettes, la tactilité devenant encore plus réactive.

Ce sera cette multiplicité de fonctions qui assurera le succès de l’iPhone. Même si la navigation reste difficile pour le premier modèle, cette mobilité assure une liberté que les internautes adoptent aussitôt.

L’iPhone est également le seul téléphone dont le désimlockage soit géré par son constructeur via l’opérateur de réseau mobile.Cet iPhone restera la référence, l’original auquel ses successeurs devront tout.

2/iPhone 3G : le pari de la rapidité

Avec un look mûri, des dimensions plus importantes, l’iPhone 3ème génération franchit le cap du haut débit.

Bien que la 3G ait fait son apparition en 2000, elle ne sera disponible en téléphonie qu’ultérieurement. Cette technologie permet des débits beaucoup plus rapides. Les internautes surfent avec fluidité et les iPhone 3G et 3GS s’envolent sur cette vague.

De nouvelles fonctionnalités comme la captation de vidéo ou le GPS rendent ces modèles très attractifs. Ils resteront les téléphones de référence jusqu’en juin 2010.

3/Les générations 4 et la reconnaissance vocale

Alors que les fonctionnalités de vidéo se perfectionnent, Apple abat une nouvelle carte en installant un logiciel de reconnaissance vocale. Celle-ci permet d’interroger directement son moteur de recherche sans utiliser le clavier.

C’est encore une avancée dans la série des smartphones. Les pouces se relâchent pour laisser place à la voix qui entre en relation avec son alter ego.

4/L’empreinte digitale devient la marque distincte des iPhone 5, 6 et 7

Après avoir exploré les possibilités de la vidéo et développé des appareils hyper performants en termes de qualité d’image, Apple se tourne vers un nouveau volet de la technologie : l’empreinte digitale. Si vous cherchez un forfait iPhone n’hésitez pas à vous référer au comparatif forfait iphone.

L’iPhone s’identifie à présent à son propriétaire pour être immédiatement reconnu. C’est également la qualité du son qui sera perfectionnée pour répondre aux exigences des inconditionnels de l’iPhone. Son look présente une croissance encore accrue pour s’apparenter à une petite tablette.

Apple a annoncé avoir vendu plus d’un milliard d’iPhones depuis son lacement il y a 10 ans. La marque à la pomme est assurément prolifique. On attend un rejeton courant 2017, pour l’automne et la saison des…pommes justement. Cet iPhone 8 devra encore surprendre avec des nouveautés pour satisfaire un public toujours plus avide.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.
+18Pariez de manière responsable