Nos premiers avis sur l’iPhone X

Nous avons eu l’occasion d’avoir pris en main le fameux iPhone X pendant la keynote du géant Apple. Une belle évolution dans le monde des smartphones.

Un Ecran OLED

L’iPhone X se distingue des autres modèles par son magnifique écran de 5,8 pouces, et pas n’importe lequel; un écran Oled dont les bords rencontrent le contour du smartphone.

L’affichage est impeccable grâce à la beauté des couleurs qui en sortent, les nuances étonnantes de gris et de blanc ainsi que les divers détails que l’on peut bien distinguer. Bref, bien loin des autres écrans où la luminosité et la pureté des couleurs sont banales.

iphone x oled screen

Le visionnage des vidéos en ultra haute résolution (4K) se rapprocherait même de celui des télévisions derniers modèles les plus puissants. Ce qui n’est pas étonnant vu que ce fameux smartphone traite les images suivant la norme HDR qui est employée sur ce type d’écran. C’est d’ailleurs cette norme qui rend les couleurs plus riches et le contraste plus saisissant. A vous de choisir le bon forfait iPhone X pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités!

L’interface

Si Samsung et compagnies accordent une place au bouton d’accueil, l’iPhone, lui, s’en passe parfaitement. On maintient le doigt appuyé au centre de l’écran pour l’activation du multitâche, on le glisse à gauche ou à droite pour migrer vers une autre application et on le glisse vers le haut quand on souhaite quitter l’appli en cours.

Avec des gestes aussi simples et quasi naturels, c’est normal que le bouton d’accueil central ne nous manque pas.

Face ID: Une Reconnaissance Faciale en 3D

Bien que nous n’ayons pas eu la chance d’essayer personnellement la reconnaissance faciale, nous avons assisté à des démonstrations satisfaisantes. Il suffit que l’utilisateur regarde l’écran pour qu’aussitôt, l’iPhone X se déverrouille. Si l’utilisateur ferme ses yeux ou regarde ailleurs, le capteur ne s’active tout simplement pas.

iphone x face id

Grâce à la caméra infra rouge spécialisée qui ne dépend pas de la caméra standard, l’iPhone X dispose de nouvelles fonctionnalités assez sympas. On peut par exemple appliquer les expressions du visage humain à des figurines d’animaux animés (panda, petit chien, renard, chaton, etc). C’est même possible de transmettre des messages vocaux uniques avec des animations originales.

Qui dit pas de bouton d’accueil dit plus de Touch ID. Tout comme Samsung, Apple n’a pas pu intégrer une reconnaissance d’empreintes digitales en dessous de la dalle Oled. Et pourtant, il est primordial de sécuriser l’accès aux paiements mais aussi l’accès au smartphone en général. C’est la raison pour laquelle Apple a mis en place la Face ID. Il s’agit d’un système biométrique permettant de reconnaître l’utilisateur ; peu importe sa coupe de cheveux, son humeur ou son look.

Nous avons fait un petit essai de cette technologie biométrique et étions fascinés par deux faits. D’un côté, cela prend moins de 10 secondes de configurer la Face ID de l’iPhone X: on se place face au smartphone avec les yeux fixés sur l’écran. On tourne ensuite la tête en formant un cercle vertical une fois d’abord, puis une deuxième fois. Et voilà ! On peut alors opter pour cette technique d’authentification pour le déverrouillage de l’iPhone ou pour effectuer un paiement sur l’App Store.

De l’autre, la vitesse à laquelle la Face ID reconnaît son utilisateur est très impressionnante. Après plusieurs essais, on ne saurait vous dire si c’est la Touch ID ou la Face ID qui est la plus rapide pour déverrouiller l’iPhone X.

C’est un réel exploit de la part d’Apple d’avoir adossé la caméra frontale à plusieurs capteurs ; entre autres la caméra infrarouge. Cette dernière projette 30 000 points sur le visage de l’utilisateur afin de mieux le reconnaître. Grâce à ceux-ci, le système fonctionne de jour comme de nuit, même si l’utilisateur porte un bonnet ou une écharpe. Néanmoins, l’usage de cette fonctionnalité au quotidien peut être remis en question.

Qu’en est-il si un utilisateur est contraint par un tiers de déverrouiller son smartphone ? C’est aussi important de noter la possibilité de déverrouiller l’appareil sans que celui-ci ne soit exactement en face de l’utilisateur.

Même s’il faut que les yeux de ce dernier soient rivés sur l’écran pour l’authentification, le fait qu’on n’ait pas besoin de toucher l’appareil n’est pas spécialement sécurisant ; c’est même inquiétant. Pour rassurer les consommateurs, Apple affirme que la reconnaissance faciale ne s’active pas avec une photo de l’utilisateur ; ce qui est le cas avec les smartphones de Samsung.

Le Capteur Photo

capteur photo iPhone X

Ce sont surtout les fonctions de prise de vue qui démarquent l’iPhone X des modèles précédents, même si les composants photo se sont un peu améliorés. Les options d’éclairage du mode portrait, tout comme le mode lui-même, sont captivantes. Il est possible de transformer n’importe quelle photo banale en une œuvre d’art. On aimerait d’ailleurs découvrir encore plus cette fonctionnalité.

Grâce à la puissance accrue de son processeur, l’iPhone X fait tourner sans problème les applications de réalité augmentée. Ainsi, nous avons pu livrer une bataille épique contre une horde de robots humanoïdes bien décidés à envahir la table de démonstration.

Même si la prise en main de l’iPhone X a été de courte durée, on pense que ce modèle symbolise réellement une grande évolution des smartphones d’Apple. En tout cas, il dépasse de loin l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus qui en ont déçu plus d’un.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.