Les applications mobiles en 2015 en chiffres

En 2015, le marché des smartphones a augmenté de plus de 15 % pour atteindre les 30 millions d’usagers en France. De même, les tablettes ont atteint quelque 14 millions d’unités utilisées dans l’Hexagone. Cette croissance va de pair avec la multiplication des applications mobiles proposées dans les stores des systèmes d’exploitation leaders : iOS et Androïd.

Retrouvez ci-dessous les chiffres-clés de 2015.

Plus de 8 millions d’applications mobiles téléchargées chaque mois

Comme le montrent certaines études de MMAF (Mobile Marketing Association France), plus de 8 millions de mobinautes téléchargent une application mobile chaque mois tous stores confondus. À noter que les 3 principaux systèmes d’exploitation représentent en France respectivement plus de 20 millions d’utilisateurs (Androïd), 7 millions d’utilisateurs (Apple) et plus de 3 millions d’utilisateurs (Windows).

Des dizaines de milliards d’euros générés par les applications mobiles en Europe

L’UE stipule dans son rapport sur le mobile que le secteur des applications mobiles générera d’ici 2018 un chiffre d’affaires allant jusqu’à 63 milliards d’euros. Il deviendra alors un secteur à part entière qui créera près de 5 millions d’emplois en Europe. Les réseaux sociaux, notamment Facebook, Pinterest et Instagram, ainsi que les jeux payants ou avec des achats intégrés en sont en dehors des apps de m-commerce les locomotives.

Les applications Android en tête avec 64 % du marché

Les applications Android représentent plus de 64 % des parts de marché du parc d’applications en France, tandis que celles conçues pour iOS arrivent en deuxième position avec près de 22 % de taux de téléchargement. Windows Phone arrive, quant à lui, en troisième rang en Europe avec près de 8 % de taux d’utilisation.

Les jeux dominent sur App Store, avec 21 % du marché

L’étude de Statista révèle que les applications de gaming prédominent dans le parc d’applications iOS, avec un taux de téléchargement de 21 %. Ensuite suivent les catégories Affaires, Éducation, Mode de vie et Divertissement.

80 % des mobinautes utilisent leurs applications tierces pour accéder à Internet

En France, 80 % des mobinautes utilisent des applications tierces comme Opera Mini et Firefox pour naviguer sur Internet avec leurs smartphones.

Plus de 268 milliards de téléchargements prévus en 2017

La firme Gartner évoque dans son étude qu’en 2017, les applications mobiles devraient être téléchargées plus de 268 milliards de fois.

Google Play enregistre 60 % de téléchargements de plus que l’App Store

Fin janvier 2015, la plateforme de téléchargements d’Android a enregistré 60 % de téléchargements de plus que le service d’Apple.

Plus de 10 milliards de dollars de revenus sur App Store

En début d’année, la firme de Cupertino dévoile qu’App Store avait généré plus de 10 milliards de dollars de revenus pour les développeurs d’applications.

 

Retrouvez également cette infographie proposée par App Mobile :

Inforgraphie-Chiffre-Mobile-2015

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.