Ecran incurvé sur smartphone : à quoi ça sert ?

Quand on est passionné de nouvelles technologies, utiliser les dernières nouveautés est toujours un plaisir, surtout quand elles sont originales. Le Galaxy Note Edge avec son côté droit recourbé avait déjà montré le chemin, mais les Galaxy S6 Edge et Edge+ dont les deux côtés sont recourbés suscitent encore en terme de design une admiration et un étonnement certains. Hormis le style, qu’en est-il de l’apport de ces bords recourbés ?

L’esthétique : d’accord !

Cela donne au smartphone une très belle allure et une sensation de douceur et de rondeur qui le font compter parmi les smartphones design. Cela se confirme pour certaines utilisations. En effet, pour les applications qui nécessitent de faire glisser le doigt d’un côté vers le centre pour faire apparaître des menus (comme Gmail par exemple), le mouvement est beaucoup plus agréable puisque le bord courbé n’est pas agressif sous le doigt.

Samsung galaxy 6 edge

D’autre part, cela agrandit l’écran, car il épouse parfaitement les bords et quand on lance une vidéo en mode horizontal, par exemple, cela donne une impression d’immersion dans l’image encore plus totale. L’écran étant déjà de bonne qualité, l’expérience vidéo n’en sera que plus parfaite.

Pour lire des pages web, cela n’apporte pas grand-chose en mode portrait, mais en mode horizontal cela donne, quand on fait défiler le texte, un effet rouleau assez sympathique.

L’utilité : à voir !

Tout d’abord, il faut savoir que l’on peut choisir le côté droit ou gauche dans le menu dédié à cet écran latéral pour que chaque utilisateur puisse adopter la meilleure position pour son usage personnel. C’est ce que Samsung a appelé l’interface Etiquedge. D’un geste glissant sur une petite barre discrète, on peut faire apparaître 5 contacts favoris pour accéder rapidement à leur fiche et pouvoir leur envoyer un message ou les appeler.

On peut attribuer une couleur à ces 5 contacts, ce qui sera utile quand le téléphone est posé face contre table, pendant que l’on travaille ou que l’on mange. En effet, le fait que l’écran soit incurvé va faire qu’un liseré de cet écran reste visible. Cela permet à Samsung de mettre en place des fonctionnalités dédiées.

Par exemple, si l’on reçoit un appel de tel contact favori et que l’on a défini la couleur bleue à celui-ci, le liseré visible montrera un halo bleu. Et dans ce cas, si on ne veut répondre de suite, il suffit de toucher le capteur qui est donc au dos du smartphone pour lui envoyer un message configuré d’avance et lui signaler notre non-disponibilité sans avoir à prendre le téléphone en main.

Quand le téléphone est en veille, il suffit de frotter son doigt sur la tranche incurvée pour montrer l’heure, la date et la météo. Bien utile la nuit, surtout que la luminosité est réduite.

En faisant dérouler le bandeau, on peut aussi avoir accès à des notifications comme les appels manqués, les SMS ou les dernières actualités de Yahoo. C’est l’un des points forts ressortant dans ce test complet réalisé par Les Numériques, même si le testeur ne pense pas que l’écran courbe soi vraiment si utile au global..

Samsung

On peut espérer que Samsung mette au point, dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités afin d’élargir l’usage de ces bords incurvés. Pour demain, on peut imaginer :

  • des notifications push d’applications
  • des alertes liées par exemple à la bourse, aux paris sportifs (les bookmakers anglais comme William Hill, à la pointe du marché, sauront y trouver un usage) ou encore aux bons plans (par exemple une vente privée, un code promo, – 20% sur un produit sélectionné, …)
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.