iOS9 : les vraies nouveautés

Sortie il y a quelques mois, la mise à jour d’Apple iOS 9 a connu un plus grand succès que sa version précédente. Retour sur ses principales nouveautés.

Des améliorations côté apps

C’est le point sur lequel a immédiatement insisté Apple : des apps intégrées, un meilleur multitask et de meilleures performances niveau productivité.

Grâce à cette dernière mise à jour, les iPhones compatibles ont maintenant la capacité de classer et de ranger automatiquement les captures d’écran ou selfies dans des albums “captures d’écrans” ou “autoportraits” en fonction de votre action quand vous prenez une photo.

L’application Notes a elle aussi évolué avec la possibilité de dessiner directement dans l’app, de créer des listes à cocher ou encore d’insérer une photo (plusieurs astuces sont proposées sur ce site). D’autre part, Passbook devient Wallet et la marque à la Pomme a lancé Transit, améliorant Maps en permettant d’évaluer différents itinéraires (pas encore disponible dans l’hexagone).

Le légendaire assistant vocal Siri voit sa gamme de réponses aux demandes multipliées. Siri est maintenant capable de répondre à des demandes concernant la galerie photo, ou de sauvegarder ce que vous étiez en train de lire (“rappelle-moi cela plus tard”), et même de résoudre des calculs ou des conversions de façon immédiate. Il peut aussi directement se rendre sur un site, par exemple en lui disant “va sur A prix d’ami“, ou encore de rechercher une page précise ou une information telle que “trouve moi un code promo Priceminister“.

Enfin l’application mail permet dorénavant d’annoter avec du texte, une signature ou des croquis vos différentes pièces jointes via l’option “Annotation”.

Plus polémique, iOS 9 autorise le téléchargement des applications de blocage de pub téléchargeables via une nouvelle API évitant ainsi de télécharger un navigateur spécifique.

Et des fonctionnalités développées

Dans iOS 9 la recherche est prédictive, elle propose donc des suggestions adaptées à votre utilisation (appli, contacts, actualités en fonction de votre situation géographique…). Toujours dans le domaine des recherches, il est aisé de faire apparaître les prévisions météo du monde entier, simplement en tapant le terme “météo ville” dans le champ de recherche de votre smartphone Apple. Idem en tapant le nom de votre équipe de sport favorite : vous tomberez sur les dernières stats et résultats.

Un mode recherche voit aussi le jour dans la rubrique “Réglages” afin de s’y retrouver plus facilement en quelques clics. Quand à Apple Pay, il faudra encore patienter avec qu’il n’arrive en France, mais l’iOS 9 à prêt pour cette fonctionnalité.

Coté productivité, une fonctionnalité permet maintenant de réduire l’utilisation de la batterie et de gagner jusqu’à 3 heures d’autonomie. Le multitâche arrive sur l’iPad, l’écran pouvant maintenant se diviser et afficher 2 app simultanément. Apple a aussi décider d’améliorer la sécurité en permettant un code de déverrouillage jusqu’à 6 chiffres (contre 4 auparavant) ; notons qu’il y a 10 000 combinaisons pour un code à 4 chiffres contre 1 million pour un code à 6 chiffres.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.
+18Pariez de manière responsable