Les applications football pour mobiles

Deux distinctions peuvent être faites concernant les jeux de foot : les jeux de compétition où il s’agit de jouer des matches de football et les jeux consistant à gérer la carrière des joueurs et à diriger une équipe de football.

Les jeux de foot sur smartphone

Manager et entraîner une équipe : football sur iphone, Android, Blackberry,…

Dans ce type de jeux, le joueur choisit une équipe et affronte une autre pilotée par le téléphone en automatique. Certains de ses jeux autorisent un jeu à deux grâce à une connexion bluetooth. Le joueur a la possibilité soit de jouer à des matches ponctuels, soit de participer à des championnats. Ces jeux de foot incluent le classique jeu de football, le football américain ainsi que le foot de rue.
Parmi les jeux les plus célèbres, citons Realfootball développé par Gameloft dont l’édition la plus récente est RealFootball 2010 et FiFA développé par Electronic Arts. Un autre jeu de compétition non moins intéressant est Pro Evolution Soccer encore nommé PES. La version la plus récente autorise le mode multijoueur par bluetooth. Ce jeu est développé par Gameloft.
Ces jeux précédemment cités sont disponibles sur toutes les plateformes de mobiles (Androïd, Windows mobile, iPhone OS, Symbian, Java, Blackberry OS). A côté de ces jeux principaux existent de nombreux autres jeux plus ou moins célèbres.

Les applications de gestion de carrières et d’équipes de foot

La particularité de ces jeux est qu’ils ne consistent pas à disputer des matches de foot, contrairement aux premiers cités. Dans ces jeux le joueur se met dans la peau d’un manager d’équipe ou dans la peau d’un agent de joueur. Le joueur devra gérer la carrière d’un joueur de foot, l’orienter, l’aider à évoluer et à atteindre la gloire. Dans le cas où il s’agit d’un club, le joueur devra gérer ce club. Il procèdera à l’achat, au prêt ou à la location de joueurs pour son équipe. Le plus célèbre reste sans nul doute RealfootballManager de Gameloft.

Solutions mobile pour s’informer et suivre des matchs en direct

Au niveau des applications, nous distinguerons deux groupes: les applications destinées à informer au quotidien sur l’actualité du football et celles développées pour des évènements précis.

Les applications pour mobiles destinés à informer sur le football

De nombreux sites Internet spécialisés dans le football ont développé des applications dont le but est de transférer sur le mobile de l’utilisateur des informations en provenance des stades et du monde de football. Le site sport vient de publier une application à cet effet. L’UEFA, l’instance européenne du foot vient de faire pareil. Ces applications donnent en temps réel des informations sur l’actualité footballistique. On a accès aux calendriers des matches, aux scores, aux transferts des joueurs etc. Certaines équipes ont déjà leurs propres applications, comme le PSG. Ces applications permettent d’accéder à différentes infos sur l’équipe. Elles sont destinées aux nombreux fans et supporters. On peut aussi citer des applications telles que des thèmes qui permettent de personnaliser son mobile aux couleurs de son équipe favorites.

Parmi ces applications, on peut aussi citer les logiciels de streaming qui permettent de regarder en direct les matches de foot sur son mobile. De nombreux opérateurs de téléphonie mobile disposent déjà d’applications propriétaires qui permettent à leurs abonnés de suivre des matches depuis leur mobile grâce à une connection à haut débit. D’autres applications existent également. Nous pouvons citer i-Horn, une application pour iPhone et IPod Touch qui imitent le son strident d’un cor ou d’un vuvuzela.

Les applications football développées à l’occasion d’évènements spécifiques

La coupe du monde 2010 a été l’occasion du développement de nombreuses applications. Certaines permettaient de parier en ligne avec des codes promo, d’autres comportaient des jeux et d’autres enfin, permettaient d’accéder à des infos sur la coupe du monde. Depuis lors, toutes les compétitions majeures sont sujettes au développement d’applications. IPhone OS constitue sans nul doute la plateforme la plus prolifique en applications dédiées au football. Vient ensuite la plateforme Java qui doit cette place à l’implémentation de Java sur la quasi totalité des mobiles. La tendance des développeurs à développer sous iPhone OS s’explique par le fait qu’une bonne partie des applications présentes sur iTune, le portail de téléchargement d’Apple, sont payantes.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.
+18Pariez de manière responsable