Les 5 meilleures applications mobile santé

À en croire le résultat des baromètres de la e-santé et de la m-santé, il existerait des centaines de milliers d’applications de santé sur App Store, Google Play et le store de Windows Phone. Aux USA, 58% des utilisateurs de smartphone en auraient téléchargé au moins une. Avec l’exposition des ventes de smartphones et tablettes numériques, les applications m-santé deviennent alors de véritables alliés pour ceux qui veulent suivre leur état de santé en surveillant de près, par exemple, leur poids, leur rythme cardiaque, leur alimentation ou même la qualité de leur sommeil.

Retrouvez ci-après la liste des 5 applications qui sortent vraiment du lot dans la jungle foisonnante de la m-santé !

Apple HealthApple Health (sur iOS 8)

Proposé dans la configuration de base d’iOS 8, Apple Health est la nouvelle application qui vous permet d’enregistrer toutes vos activités physiques et de les transformer en données exploitables par votre médecin. Servant de support pour l’enregistrement des différentes données (distances parcourues, nombre de pas, calories, etc.), Apple Health est tout à fait compatible avec des appareils connectés et des applications tierces comme Moves ou RunKeeper.

Elle vous permet d’enregistrer des paramètres nutritionnels, à la main ou encore à partir d’autres applications de nutrition, et de vous fixer ainsi des objectifs en suivant vos différentes courbes. Apple Health propose également d’enregistrer les données sur :

  • la qualité de votre sommeil
  • votre pression artérielle
  • votre fréquence respiratoire
  • et même votre “santé reproductive”, comprenez par exemple une estimation du moment propice chez une femme pour tomber enceinte

L’avantage est qu’elle est gratuite (par défaut sur tous les iPhones disposant de l’iOS 8/9) et que plus de 30 applications que vous utilisiez peut-être déjà sont compatibles avec elle (liste ici).

FitbitFitbit (pour iOS et Android)

Axé davantage sur le fitness et les activités physiques, Fitbit permet de calculer l’intensité de vos efforts, en mesurant notamment la distance parcourue et les calories brûlées par l’intermédiaire du gyroscope de l’iPhone et éventuellement d’un bracelet connecté ou de l’Apple Watch.

Côté alimentation, l’application permet de choisir les aliments adaptés parmi une liste très complète, tandis qu’elle mesure la qualité de sommeil à travers un accessoire connecté. En outre, Fitbit gère aussi les objectifs que vous devrez atteindre pour les indicateurs de pas, calories, poids ou taux de graisse / IMC (Indice de Masse Corporelle).

Ci-dessous un bracelet Fitbit (vendu 249,95€ sur leur site) :

bracelet Fitbit

PharmAuto logoPharmAuto (sur iOS et Android)

Il s’agit d’une app développée par l’assureur Swiss Life. Bien plus spécialisé que l’Apple Health et Fitbit, PharmAuto se propose de vous apprendre à identifier les effets secondaires des médicaments, notamment lorsque vous êtes au volant.

Destinée au grand public et surtout aux conducteurs, l’application permet de contrôler les effets secondaires des médicaments sur la conduite. À travers une interface intuitive, elle permet de scanner la boîte du médicament ou de saisir son nom, et permet donc au conducteur de savoir s’il est apte à la conduite.

PharmAuto

Cardio testCardioTest (sur iOS)

L’application de m-santé CardioTest vous permet de déterminer votre risque de trouble cardiovasculaire et propose ainsi quelques astuces pour la prévention des différents problèmes liés au cœur. Bien plus ludique, elle propose également une fonction « urgence » qui vous explique les gestes de premiers secours selon la situation.

Bing sante et formeBing Santé & Forme (sur Windows Phone et Windows 8)

Développée par Microsoft, l’application Bing Santé & Forme réunit toutes les fonctions de la m-santé au sein d’une interface intuitive et simple d’utilisation. À l’aide des capteurs du smartphone ou de la tablette Surface, elle permet d’enregistrer vos activités physiques (indicateurs de rythme, vitesse, calories dépensées, etc.) et propose même une vaste base de données alimentaires qui vous renseigne sur la quantité de graisse, de protéines et de glucides pour chaque aliment.

Bing Santé

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.
+18Pariez de manière responsable