Obtenir son numéro RIO mobile

Lorqu’un client est mécontent de son opérateur ou qu’il désire profiter d’offres plus avantageuses chez la concurrence, il doit résilier son contrat. Ensuite, il aura besoin de son RIO pour effectuer le transfert de sa ligne.

 

A quoi sert le RIO ?

Le RIO ou Relevé d´Identité Opérateur est un code que tout opérateur mobile doit fournir à un client après une demande expresse de ce dernier. Il s’agit d’un code alphanumérique composé de douze caractères. Cette clé va permettre à votre futur opérateur d’identifier plus facilement la ligne et permettre à son futur client (vous), de garder votre numéro de téléphone. On parle ici de portabilité de numéro. La procédure avait d’ailleurs été clarifiée en 2007.

Résilier sa ligne

Cette procédure n’est pas très longue, surtout avec l’arrivée des nouveaux opérateurs sur le marché qui font le nécessaire pour capter une clientèle de plus en plus exigeante en termes de délai et de prix. La résiliation se fait en deux temps.

D’abord, il faut demander ce numéro, puis le transmettre à votre futur fournisseur qui va se charger de faire toutes les démarches administratives pour vous. Il va se rapprocher de l’ancien prestataire téléphonique et déclarer à l’ARCEP l’activation de la ligne sur son réseau et donc rendre possible la portabilité. Ensuite, vous recevez la nouvelle puce SIM.

Changer d’opérateur est une formalité dès lors que l’on est plus engagé auprès de celui-ci. Il faut bien se renseigner sur cet engagement pris et veiller que le minimum de celui-ci est atteint faute de quoi, le fournisseur est en droit de vous demander des frais. La plupart du temps, la durée d’engagement chez un opérateur varie entre 12 et 24 mois.

Trouver son RIO Téléphone

Il existe plusieurs façons de l’avoir. Soit par téléphone en appelant le service client ou bien en envoyant un courrier. L’autre solution consiste à le faire directement par internent via le site de votre fournisseur. Optez pour le service client par téléphone qui vous permet d’être mis en relation directe avec un conseiller.

Parmi les nombreux opérateurs, certains vont plus vite que d’autres. Ceux qui ont besoin d’un RIO Bouygues et d’un RIO Orange seront favorisés par la compétences des services dédiés.

Activer son nouvel abonnement

Sachez qu´au moment de l´activation d´un nouvel abonnement avec portabilité de numéro, le client peut opter pour une portabilité immédiate avec transfert d´appel ou pour une portabilité différée avec un délai de transfert de quelques jours.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.