Pinterest et Instagram : quelles différences sur mobile ?

Parmi les applications de partage de photos, les 2 leaders incontestés sont de loin Pinterest et Instagram. Elles présentent beaucoup de similitudes mais sont en réalités très différentes et impliquent des pratiques et des codes qui leur sont propres. Alors quelles sont ces différences? Quelle est celle des 2 faîte pour votre usage? Et comment utiliserez-vous l’une ou l’autre si vous êtes une marque ou une agence ?

Des cibles spécifiques

Pour vous faire connaître sur ces applications de réseaux sociaux il est important de partir de la cible qui est la vôtre :

  • 85% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, dans une tranche d’âge de 18 à 35 ans environ. Ce sont majoritairement des femmes nord-américaines, et l’audience serait plutôt CSP +.
  • Sur Instagram, la part des hommes et des femmes est plus équitable et 75% des utilisateurs ne sont pas originaires des Etats Unis : vous disposez donc d’une audience internationale. La moyenne d’âge est plus jeune que sur Pinterest.

Orange a été la première marque a aborder Instagram pour y installer sa campagne de communication sur la rapidité du réseau. L’axe choisi a été de mettre en avant des photos sous forme de mosaïque : les retombées ont bel et bien été au rendez-vous auprès d’une cible jeune qui aurait plutôt attendu de voir la sous-marque low-cost Sosh sur le réseau. D’autres sites dont la cible est jeune gagneraient également à viser plutôt Instagram, par exemple ceux d’actualité sportive ou de jeux en ligne comme Candy Crush.

En revanche, Pinterest est le lieu rêvé ses marques et sites dédiés au shopping, mais aussi, on y pense moins, de couponing et de promos, par exemple Groupon, iGraal, ou même pour du paris sportif et des jeux d’argent, par exemple un code avantage Betclic affiché sur un tableau dédié aux jeux du réseau.

Des intentions bien spécifiques

Sur ces réseaux sociaux, le message que l’on souhaite communiquer est sous forme d’image, de photo ou de vidéo dans le cas d’Instagram. Entre Pinterest et Instagram, le principe est le même sur les grandes lignes : ce sont des réseaux sociaux basés sur le partage d’images et de vidéos courtes, on peut regarder, télécharger, partager et aimer des images d’autres utilisateurs. La différence, qui est fondamentale est axée sur l’usage que les utilisateurs en font.

Sur Instagram, l’intention est personnelle et plus intime. Les utilisateurs cherchent avant tout à partager un moment de leur vie personnelle, un instant spécifique via une capture photo ou vidéo à partir d’un smartphone. Des applications gratuites permettent de retoucher les photos spécialement dans cette intention. Si vous souhaitez diffuser du contenu publicitaire, sachez que l’application a accordé une place aux annonceurs il y a peu de temps avec la publication de contenus sponsorisés.

Instagram

Sur Pinterest, l’intention est une démarche basée sur la découverte et le partage de contenu lié à une identité visuelle. Cela peut être un thème, un style, une tendance, une mode, les possibilités sont multiples. On ne parlerait pas d’image mais plutôt d’univers. Ainsi, l’utilisateur va y chercher du contenu, de la même manière que peut le faire un moteur de recherche, pour chercher de l’inspiration, découvrir un monde qu’on ne connaît pas : c’est une démarche accentuée sur la curiosité et la découverte. Certains graphistes, par exemple, créent des tableaux dont le thème est une couleur, admettons le rouge. Ceux qui s’intéressent à la mode peuvent constituer des tableaux par style : hipster, casual, chic… Et ne parlons pas des passionnés de cuisine et de pâtisseries !

Si vous êtes un annonceur ou un professionnel qui souhaite diffuser du contenu publicitaire via ces réseaux sociaux, sachez que sur Pinterest, chaque épingle constitue un lien (externe la plus part du temps) qui vous renvoie vers la source de l’image. Ainsi, les entreprises peuvent créer du trafic via leur site Internet, et Pinterest est utilisé notamment dans une visée SEO (dont la portée est d’ailleurs faible…). Sur Instagram, le seul espace où vous pouvez indiquer un site externe est l’emplacement réservé à la biographie.

Prenons l’exemple dOréo, la célèbre marque de biscuits qui a réussit avec brio sa campagne de communication sur Pinterest : https://www.pinterest.com/oreo/, ou encore Asos, la marque de prêt à porter et de cosmétique : https://www.pinterest.com/asos/.

Asos Pinterest

Les petits “plus” qui font une grande différence

Instagram s’avère un excellent outil pour créer et véhiculer les photographies liées à votre promotion ou à votre entreprise. Vous disposez de filtres, d’outils de retouche pour travailler et perfectionner vos supports visuels, ce qui n’est pas le cas de Pinterest.

N’hésitez pas à encourager l’interactivité des utilisateurs sur le contenu que vous postez : incitez les à poser des questions, laisser des commentaires. Ainsi, vous aurez un feed back global sur le ressenti que dégage votre image ou votre entreprise.

Augmentez vos chances de vous faire connaître par les utilisateurs en utilisant des hashtags sur Instagram et sur Pinterest. Ainsi, votre image sera répertoriée en fonction de son contenu, et les personnes qui cherchent ce contenu pourront plus facilement accéder à votre post, et par conséquent, vous connaître. Attention cependant à ne pas en abuser : si Intagram utilise la publication de 30 hashtags par publication, il est recommandé de ne pas en utiliser plus de 10 pour ne pas gâcher l’image que vous publiez.

Ainsi, à la question “Pinterest ou Instagram?” le choix n’est pas net puisqu’il faut prendre en compte bon nombre de facteurs : l’audience, la cible, le contenu que vous souhaitez diffuser. Si vous souhaiter créer du trafic vers votre site Internet, votre choix devra se porter davantage vers Pinterest, mais si vous souhaitez acquérir une notoriété et vous faire connaître auprès d’une population internationale, Instagram sera votre allié, incontestablement.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.