Un nouveau souffle pour le Bluetooth des smartphones

Un système permettant d’envoyer de la musique sur de nombreux terminaux simultanément a été créé par Tempow. C’est une nouvelle technologie accessible pour la première fois sur le  smartphone Moto X4 de la marque Lenovo.

Une technologie née suite à une randonnée entre amis

lenovo moto x4

Tempow est une start-up française qui a décidé d’apporter un nouveau souffle au bluetooth dans les smartphones. Tout commença aux Etats-Unis, à San Francisco où un groupe d’amis ont fait une petite virée. Une fois leur tente montée, c’était le moment d’envoyer leur playlist.

Chacun avait son enceinte; mais malheureusement, il n’y avait aucune possibilité de connecter tous les appareils en simultanée. Ce fut le déclic qui poussa les trois fondateurs de la start-up à donner naissance à cette révolution de l’outil Bluetooth permettant de partager de la musique sur de nombreuses enceintes, ceci à partir d’un smartphone.

Cette nouvelle technologie a alors vu le jour après un an et demi par le biais du Moto X4.

Ce dernier est un smartphone signé Lenovo,  qui sortira officiellement cette semaine pendant le salon IFA  qui se tiendra en Allemagne, à Berlin.

Comment ça marche

Concrètement, c’est un logiciel que Tempow vend aux fabricants. Ledit logiciel apporte un changement au niveau du fonctionnement du Bluetooth dans les smartphones. Cela devient alors possible d’envoyer de la musique sur quelques enceintes ou dans des écouteurs connectés à distance.

Bluetooth dans les smartphones

A l’heure actuelle, on peut diffuser de la musique sur quatre enceintes avec un son bien synchronisé. Grâce à cette transformation, on peut envoyer la même musique dans la chambre, la cuisine, la salle à manger et le salon. Elle permet également de couvrir un espace suffisamment grand en lisant la même playlist sur des appareils éparpillés.

Selon Thomas Girardier, l’un des cofondateurs de Tempow, les Américains apporteraient leurs enceintes Bluetooth partout où ils vont ; que ce soit à la plage, à un match de foot ou à une excursion.

Plusieurs investisseurs français, entre autres Loïc Le Meur, ont soutenu ce projet révolutionnaire. Tempow a pu bénéficier de fonds d’une valeur de 500 000 euros. La start-up a également gagné le titre de « Start-up de la FNAC » pendant l’année 2016.

Si  à l’origine les cofondateurs ont pensé à mettre en vente une enceinte intelligente, ils se sont finalement focalisés sur les smartphones et le fameux outil bluetooth. Tempow affirme que c’est une technologie complexe mais dont l’usage est simple.

«Nous voulons proposer des nouvelles fonctionnalités à ajouter au Bluetooth pour les fabricants de smartphones, plutôt qu’ils attendent que la norme évolue. C’est une technologie qui est bien connue des consommateurs et qui n’a pas encore atteint ses limites.» dixit Thomas Girardier.

Bluetooth…une norme qui avance à petits pas

C’est une association d’entreprises qui ont définit les propriétés de base du Bluetooth. Elle prend les décisions sur ce que sera la norme par rapport aux smartphones, ainsi qu’aux différents appareils connectés.

Cela met pourtant du temps jusqu’à ce que des changements soient votés et appliqués. La dernière version, le Bluetooth 5.0, est sortie l’année dernière, en étant embarqué pour la première fois sur le Samsung Galaxy S8 qui lui, a été dévoilé en mois de Mars.

bluetooth 5.0

Grâce à la nouvelle version, la gestion simultanée de plusieurs connexions est possible. Par la même occasion, Samsung a mis en place le système qui donnera la possibilité aux utilisateurs d’envoyer de la bonne musique sur deux appareils parallèlement.

Apple n’est pas resté les bras croisés. Ses deux écouteurs sans fils AirPods sont connectés aux iPhone via Bluetooth. Pour ce qui est des autres entreprises de téléphonie, ils restent fidèles aux technologies comme le Wi-Fi pour relier différents appareils. Sonos en fait partie avec son système audio multiroom.

Tous les smartphones qui fonctionnent sous Android peuvent bénéficier de cette révolution apportée par la start-up Tempow ; même avec la version la plus ancienne du Bluetooth. Les cofondateurs ont déposé trois brevets pour cette technologie.

moto x4

Tempow et Lenovo se sont retrouvés vers la fin de l’année 2016 en Chine. La start-up française a bon espoir que de nouveaux fabricants adoptent leur produit. D’ailleurs, de nouveaux lancements sont déjà prêts pour l’année prochaine.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.